NOS PIERRES FINES

LES PERIDOTS

Le péridot est une gemme de la variété des olivines appartenant à la famille des silicates. L’origine de son nom viendrait de l’arabe “faridat” qui veut dire « pierre gemme », on l’appelait autrefois “gemme du soleil”. Sa teinte verte est due aux traces de fer présentes dans sa composition chimique. Ce minéral est très utilisé en joaillerie où il est particulièrement apprécié pour sa teinte vibrante lorsqu’il est “grass green” c’est à dire de couleur vert prairie. Cette pierre fine est traditionnellement utilisée pour désintoxiquer et purifier le corps, c’est une gemme de protection qui permet de combattre les idées noires et les mauvais esprits, c’est la pierre de naissance des natifs du mois d’août.

Dans l’Antiquité, le Péridot était exploité uniquement sur une île de la Mer Rouge, située non loin des côtes égyptiennes : l’île de Zabargad, mais les réserves de ce gisement sont aujourd’hui presque totalement épuisées. Plus tard, d’autres gisements ont été découverts aux États-Unis (Arizona), en Chine et au Myanmar (anciennement Birmanie) dans la région de Mogokoù les pierres sont de belle qualité. Mais c’est en 1994 qu’on découvre un gisement au Pakistan, dans la région du Cachemire qui deviendra célèbre pour ses péridots d’une qualité exceptionnelle, très prisés par les collectionneurs.

 

Du grec chrysolite, pierre d’or, olivine comme l’olivier, il est nourrissant et purificateur.

Composé de silicate de magnésium, il a une couleur vert jaune à vert brun.

*Application en lithothérapie :

plan éthérique & physique : le péridot favorise la digestion, la détente abdominale, aide à diminuer les constipations et les inflammations ou les ulcères des intestins. Il aide à stimuler les glandes surrénales. Sur le plan physique, mouillé dans de l’huile d’olive, il serait efficace dans le traitement énergétique des problèmes de peau (psoriasis, eczéma, boutons de fièvre, verrues).

plan émotionnel & mental : Le péridot est une pierre de désintoxication, de purification.

Sur le plan psychique, le Péridot nous aide à nous décharger de la colère et de la rage, de la rancune lié à la jalousie accumulée, en nous apportant un sentiment de libération. Pierre idéale pour apaiser les tendances à l’envie de possession affective et matérielle. C’est une pierre de gaieté.
Portée, cette pierre aide à faire naître un amour soudain, c’est la pierre du « coup de foudre », c’est comme si elle reconnectait des êtres qui se seraient déjà rencontrés dans une autre vie, à vous ensuite de discerner si l’autre personne « foudroyée » vous convient toujours dans votre vie actuelle !

plan karmique & spirituel : Pierre protectrice pour l’aura. Pour oser s’affirmer et aller de l’avant c’est une pierre d’ancrage protecteur, le péridot sauvegarde les équilibres contre les influences extérieures (énergies négatives des patients) et est complementaire de la labradorite pour toutes les professions liées aux soins.

LES AMETHYSTES

L’améthyste appartient à la famille des quartz macrocristallins. Sa teinte violette est due aux traces de fer présentes dans sa composition chimique. Ce minéral est très utilisé en joaillerie où il est particulièrement apprécié pour sa teinte vibrante. Cette pierre fine est traditionnellement utilisée pour combattre les intoxications et apporte plénitude, calme et détente. L’améthyste est l’une des pierres fines les plus prisées. Elle est la pierre de naissance des natifs du mois de février.

Les améthystes proviennent de trois zones dans le monde où se trouvent plusieurs gisements : l’Amérique du Sud, l’Inde, et l’Afrique.

L’améthyste se caractérise par sa couleur violette due à la présence de fer dans sa composition. Selon la légende grecque, ce serait Dyonisos, Dieu de l’ivresse, qui aurait versé des larmes de vin sur une magnifique statue de quartz incolore et lui aurait ainsi donné sa couleur violette caractéristique. L’améthyste est une pierre dichroïque, ce qui veut dire que ses nuances varient du violet au bleu et au rouge selon l’angle de vision et donnent ainsi beaucoup de reflets et de brillance à la gemme. Un dichroïsme important présentant des sous-teintes rouges est un critère de qualité. La couleur de l’améthyste peut aller du lilas transparent au violet intense et profond. Les couleurs les plus légères portent parfois le nom de “rose de France” ou lavande.

Selon la tradition celtique c’est la pierre porte bonheur.

Origine du nom : vient du Latin ‘Amethystos’, du Grec ‘Amethyein’ qui signifie ‘protège de l’ivresse’.

*Application en lithothérapie

-plan éthérique & physique : elle serait une aide pour le mal de tête lié à une mauvais fonctionnement du foie et digestif (le diabète, l’épilepsie et anémie). Elle aide à combattre les insomnies, le stress et les angoisses, elle protège des cauchemars et aide à l’élimination des toxines. C’est une pierre spirituelle puissante. Elle nettoie l’aura et apporte bien être et harmonie. En élixir on la donne pour apaiser le stress , les problèmes de dépendance et les énergies intersaison.

-plan émotionnel & mental :
L’Améthyste transforme le négatif en positif. C’est une Pierre qui apaise et calme. Excellente aussi dans une chambre à coucher et salle de séjour, elle purifie la pièce.Elle nettoie l’Aura et apporte Bien-être et Harmonie. Elle est une aide dans la libération des inhibitions.

-plan karmique & spirituel : elle symbolise la sincérité et la spiritualité. C’est une Pierre spirituelle puissante. Son pouvoir de protection est immense et inégalé. Elle chasserait tous les maléfices et les actions de magie noire avec l’aide de la tourmaline noire. L’Améthyste, nous aide à nous remettre sur le droit chemin. En élixir ses vibrations déclencheraient une purification, une transformation et un renouvellement de l’âme C’est une Pierre très puissante, elle donne de l’assurance et favorise la méditation. Elle permettrait d’être lucide dans une démarche spirituelle.

LES GRENATS RHODOLITES

Le grenat rhodolite appartient à la famille des grenats : silicates alumineux ou calciques du groupe des nésosilicates. Son nom est un dérivé du terme grec rhodon signifiant “semblable à la rose”. En effet, sa couleur comporte des tons de rose, de rouge et de violet. Le grenat était traditionnellement porté par les explorateurs et les voyageurs qui le considéraient comme un talisman protecteur éclairant la pénombre et éloignant les démons. Réputée pour stimuler l’inspiration, l’intuition et les sensations, c’est également une pierre de protection pour les coeurs fragiles. Le grenat est la pierre de naissance des natifs du mois de janvier.

Le grenat rhodolite est une pierre connue depuis les temps très anciens. Dans la Bible, elle aurait été utilisée pour guider l’arche de Noé durant le déluge. Mais le grenat a commencé à être véritablement connu et apprécié à la fin de l’Empire Romain. On trouve cette magnifique gemme rose aux reflets violets et rouges au Brésil, au Sri Lanka, en Inde, en Thaïlande, à Madagascar, en Tanzanie et aux États-Unis.

LES TOPAZES

La topaze est un silicate d’aluminium et de fluor. On trouve des topazes dans une multitude de couleurs différentes mais les topazes Swiss Blue d’un bleu intense sont très recherchées et appréciées. Ces différentes couleurs sont dues à des éléments intervenant dans la composition chimique de la topaze : fer, chrome, magnésium ou titane. Cette pierre fine est appréciée depuis des temps très anciens, son nom viendrait ainsi du mot sanskrit « Tapaz » pour « feu », en effet, on la croyait dotée de la capacité à rendre invincible celui qui la portait. La topaze bleue (ou Swiss blue) est la pierre de naissance des natifs du mois de décembre.

On trouve des gisements de topaze dans plusieurs régions du monde : Sri Lanka, Madagascar, Myanmar, Etats-Unis, Pakistan, Brésil, Russie, Chine, Nigeria et d’autres pays dont la production est moindre. Le gisement le plus important se situe dans l’état du Minas Gerais au Brésil où l’on trouve des topazes de toutes les couleur et notamment la topaze impériale (de couleur rouge orangée) qui est exclusivement extraite de deux mines de cette région. La topaze rose naturelle est quant à elle extraite au Nord-Pakistan et en Russie. Enfin, la topaze incolore ou bleue très pale utilisée pour obtenir la topaze bleue (et notamment la magnifique topaze Swiss blue) est extraite du Brésil, du Sri Lanka, de Chine et du Nigeria.

La topaze existe dans presque toutes les couleurs : blanc, bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose, violet et même multicolore. Les plus célèbres et courantes sont les topazes bleues, on en trouve du bleu pastel très clair jusqu’au “Swiss blue”, un magnifique bleu ciel intense et vibrant. C’est le magnésium, le titane et le fer qui sont à l’origine des couleurs jaune, brun et bleu. L’élément chrome provoque les couleurs rose, rouge et et violette. La topaze est une gemme pléochroïque, ce qui signifie que ses nuances varient selon l’angle de vision et donnent ainsi beaucoup de reflets et de brillance à la pierre. Certaines Topazes peuvent devenir fades lorsqu’elles sont exposées à des rayonnements lumineux trop intenses, il faut donc éviter d’exposer ces gemmes à la lumière directe du soleil. Les couleurs les plus intenses sont généralement les plus recherchées et les plus chères, mais c’est un critère subjectif et chacun trouvera son bonheur parmi la multitude de nuances des topazes.


LES CITRINES

La Citrine tire son nom du mot « citron »  de part sa couleur jaune. La gemme ensoleillée est une variété de quartz macrocristallin, qui se trouve dans les mêmes gisements que l’Améthyste mais beaucoup plus rarement que cette dernière. Sa couleur est due à la présence de fer. La grande majorité des Citrines disponibles sur le marché mondial sont issues d’Améthystes dont la couleur passe du violet au jaune ou orange. La citrine est très appréciée, elle est la gemme jaune la plus utilisée en joaillerie. Dans les temps anciens, cette pierre fine était portée comme protection contre le venin de serpent et les mauvaises pensées, elle est la pierre de naissance des natifs du mois de novembre.

On trouve des gisements de Citrines à plusieurs endroits du globe : Brésil, Colombie, Bolivie, Congo, Inde, Madagascar, Russie, Etats-Unis, Zambie… Mais l’essentiel de la production provient du Brésil et de Madagascar. La Bolivie est célèbre pour ses Citrines multicolores et ses Amétrines, combinaison de l’Améthyste et de la Citrine. La Citrine jaune citron très appréciée pour sa couleur vive se trouve quant à elle en Zambie et en Tanzanie.

La Citrine se caractérise par sa couleur jaune orangée due à la présence de fer dans sa composition. Les teintes de la Citrine vont du jaune clair jusqu’à l’orange mandarine et le rouge Madère en passant par le jaune citron. Ce critère est subjectif mais ce sont généralement les couleurs les plus intenses, telles que les Citrines mandarine ou les Citrines de Madère, qui sont les plus recherchées et les plus onéreuses. Cependant, les Citrines jaune citron sont de plus en plus tendances ces dernières années.